Accueil arrow Thérapie

Une analyste, pour quoi faire ?

- « Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici ? ». - « Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller, » dit le Chat. - « Peu importe l'endroit ... » répondit Alice. - « En ce cas, peu importe la route que tu prendras » dit le Chat. - " ... pourvu que j'arrive quelque part " ajouta Alice en guise d'explication. - "Oh tu ne manqueras pas d'arriver quelque part, si tu marches assez longtemps".                                                                                 

Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll


La thérapie est avant tout une manière d’apprendre à vivre avec ses fragilités et de découvrir les ressources en soi pour inventer ses solutions et vivre plus sereinement.

Il n’existe pas de recette miracle. Encore moins de technique qui efface toute douleur, ni de méthode qui garantisse la réussite personnelle ou professionnelle. La bonne thérapie sera celle qu'un clinicien saura ajuster de façon pertinente pour vous. Selon sa personnalité, chaque thérapeute utilisera la « boîte à outils » qui lui convient le mieux. Je ne crois pas qu’il y en ait de meilleure ni de mauvaise. Mais il y a l’expérience… Il existe diverses orientations théoriques et plusieurs manières d’aborder une même problématique. Les psychologues cliniciens reçoivent une formation leur permettant de traiter un large éventail de difficultés d’adaptation et de problèmes relationnels : les difficultés d’orientation scolaire et professionnelle, les troubles de l’image de soi ou du comportement alimentaire, la santé au travail, les aspects psychologiques liés aux maladies, les addictions et les troubles mentaux graves.

 Faire une thérapie, c’est confier ce qui empêche de vivre à quelqu'un qui est engagé par le secret professionnel à en respecter la confidentialité.

 Je m’intéresse à tous les moments de transition de la vie. Quand  on est confronté à une situation nouvelle, qu'une chance est à saisir mais que l'on  se trouve exposé aussi au risque d'abondonner  et de passer à côté de sa vie. Personnellement, le travail que j'ai fait pendant mon analyse a transformé ma vie. 

Par de petits changements à l’intérieur et à l’extérieur de soi, je crois que l’on peut progressivement retrouver la capacité et le goût de diriger sa vie, d’explorer de nouvelles solutions, et de s’estimer satisfaisait de ses choix.

 

 La longueur du traitement et le type d’interventions dépendent largement de la nature du problème et du résultat souhaité. Tandis que certaines difficultés sont aménageables en quelques séances, obtenir des changements vraiment durables nécessite un travail en profondeur sur un long terme. Pour moi, l’interprétation analytique est la manière de dénouer les problèmes, l'un après l'autre, et en douceur, selon le rythme propre à chaque personne. Il est possible par l’analyse de chasser les fantômes, de dénouer les forces traumatiques et de mettre en jeu des processus créateurs. Il devient ainsi possible de développer ses capacités à négocier face aux demandes de son environnement sans céder sur l'essentiel.

Le processus psychodynamique dans un cadre apaisant et bienveillant peut donner la parole à ce qui fait peur ou honte pour oser s’en libérer et pivoter vers le plaisir de décider tranquillement pour soi.

 

 « Changer, c'est d'abord changer de point de vue »

Pontalis